Aménagement du camion

Préparation du chantier

En février 2017, quand on a trouvé Momone, elle était toute vide à l’intérieur mais en bonne état pour son âge (24 ans) ! Avant de partir à l’aventure sur les routes, il a fallut nous lancer dans le chantier de notre petite maison sur roues. On voulait être autonome en énergie et avoir un vrai petit cocon où on se sentirai bien malgré l’espace confiné. C’est ainsi que le projet de vivre l’aventure en camion s’est transformé en vivre dans quelque chose qu’on a construit nous même. J’aimais bien cette idée !
gedc2246.jpg
On voulait absolument un camion lumineux, avec des fenêtres à l’arrière et sur les côtés.
Momone est retraitée des sapeurs-pompiers, alors après une carrière de bons et loyaux services, une nouvelle vie pouvait commencer !  Un petit tour chez le docteur pour un check-up s’imposait avant d’envisager vagabonder. Remplacement des disques de frein, de la courroie de distribution, des pneus. Certes Momone n’est pas un bolide mais c’est un bon camion d’après le mécano !
Pendant ce temps, j’occupais mon temps libre à dessiner des plans et des croquis. Forcément les choses évolueraient au fil de la construction. J’ai fait énormément de recherche pour apprendre comment faire l’isolation, le circuit éléctrique, l’assemblage de meubles… car hormis changer un fusible où monter un meuble suédois, je n’avais jamais bricoler auparavant.
Banquette dessusProfil gauche
Plan de l’aménagement
WP_20170402_001
Dessin du meuble cuisine

La semaine au boulot le weekend dans les travaux

Pour les travaux, je m’installe à Auvers-sur-Oise devant chez mes parents, sur la voie publique en plein cœur du quartier rue Rémy. C’est un peu l’attraction pour les habitants du quartier, une bonne occasion pour entamer la discussion avec les voisins que l’on croise sans forcement s’arrêter pour échanger. Je leur parle du projet de partir sur les routes, les regards sont surpris mais sympathiques et enthousiastes.
J’ai commencé les travaux au mois de mars. Première étape, l’isolation thermique et phonique avec une couche de liège directement collé sur la taule. En un week-end c’est bouclé !
WP_20170326_001.jpg
WP_20170325_002

















Le liège en rouleau n’est pas très cher et simple à poser avec de la colle contact
Une deuxième couche pour notre cocon, un isolant mince…  Avant de le poser je prépare tout les tasseaux et les rivet pour les fixer bien solidement dans la taule. Les tasseaux serviront à fixer les panneaux de bois pour couvrir les parois et les fils électriques mais aussi de points d’accroche pour les futurs meubles. Chaque étape se réfléchit en fonction des prochaines. Car on ne pourra plus revenir en arrière alors mieux vaut penser les choses à l’avance. Un peu comme aux échecs !
WP_20170406_001
Ambiance disco dans le camion !
Au moment où je m’apprête à poser les panneau de bois, j’entend une voix masculine derrière moi, un passant me dépose un rouleau de quelque chose que je ne connais pas et une bobine de scotch de la même marque. Il me dit : « il faut absolument mettre çà si tu ne veux pas que ton installation pourrisse avec l’humidité ». Il repars aussi vite qu’il est apparut. Bon…je sors mon téléphone intelligent, pour savoir immédiatement de quoi il s’agit. Du pare-vapeur ! Ah… intéressant ! Je l’installe entre l’isolant mince et mes panneaux de bois. J’apprendrais plus tard qu’en effet c’est plus que raisonnable d’en mettre dans un camion aménagé. Merci Khaled !
isolation
Les panneaux de contreplaqué sont souples et épousent les courbes du camion

Avoir un Papa bricoleur ça aide énormément !

Mon Papa à donf pour m'aider !
WP_20170401_001
Un panneau solaire pour dire ***** à EDF
WP_20170408_003
Un lanterneau pour faire circuler l’air dans Momone
WP_20170408_008

Les bricoleuses du dimanche 

Début de la construction des meubles. Tout en bois avec des finitions de teintes faites avec du brou de noix pour les panneaux contreplaqués et des patines à métaux pour les charnières. On a le souci du joli détail chez nous !
Les stakhanovistes du bricolage 
On a utilisé des tasseaux de pin et les chutes du contreplaqué qui me restent de l'isolation pour faire la structure du meuble. Des planches de sapin pour le plan de travail. De la corde pour les poignées de placard. Au sol, un lino imitation parquets....si c’était a refaire j'aurai isolé davantage le sol avec du liège. 
Le lino est posé et le meuble cuisine en cours d'installation 

La suite du programme pour la cuisine : installer les plaques de cuissons, l'évier et le circuit d'eau.

 
Le plan de travail teinté au brou de noix

Pour le reste du chantier : construction de la banquette/lit et couture des housses pour les mousses, système d'accroche pour la roue de secours et meuble de rangement :


 Un système d'accroche pour la roue de secours



Un début de banquette



Un meuble de rangement 






Commentaires

Articles les plus consultés