Dans le Cantal, volontariat agricole à la ferme de la Ceppe

Le wwoofing est une aubaine pour les voyageurs qui souhaitent apprendre dans des fermes et partager le quotidien de leurs habitants. Maraîchers, éleveurs, permaculteurs, apiculteurs, un vaste panel d'hôtes accueillent des wwoofeurs de tous horizons, venus mettre la patte. 


Un partage, qui repose sur un système de valeurs autre que le rapport financier. Un wwofeur ou une wwoofeuse ne reçoit pas d'argent mais n'a aucune obligations si ce n'est l'engagement moral, d'être curieux de la vie et du travail de celui qui l'accueil gracieusement, gîtes et couvert offerts.  


En l'absence de liens de subordinations, le volontariat agricole propose un cadre permettant de tisser des relations subtiles, qui impliquent un rapport de confiance et de tolérance, avec l'accord tacite d'être disponible et bienveillant.



En générale le travail des wwoofeurs consiste à s'occuper des animaux de la ferme et des surfaces cultivées mais aussi à développer l'activité de l'exploitation. Ici nous avons agrandi un poulailler.





https://www.wwoof.fr/accueil




   

Commentaires

Articles les plus consultés