En Charente, j'apprends la construction de maison en paille

L'histoire des trois petits cochons à du plomb dans l'aile, les maisons en paille, c'est du solide ! J'ai passé une semaine chez André de Bouter de l'association La Maison en Paille à côté d'Angoulême. 
Expert en matière d'habitat en bottes de paille, il a énormément étudié ce vaste sujet. Il a construit sa propre maison et apporte ses conseils à de futurs auto constructeurs. 

André à écrit des manuels qui sont des références dans le domaine des pailleux.


Parmi tout les livres disponibles dans sa maison on trouve de quoi s'inspirer


La paille est un matériaux peu coûteux qui offre une excellente capacité  thermique. Les murs en paille et les enduits de terre, captent et accumulent la chaleur pour la restituer progressivement.

L’intérieur est chauffé efficacement et sainement, sans perte d’énergie. L'idéal est de concevoir un chauffage avec un poêle de masse, lui aussi en paille.


La technique est très ancienne mais remise au gout du jour par de nombreux autoconstructeurs de maison écologiques, convaincus par la haute performance de la paille en terme d'isolation et par la nature écologique des matériaux utilisés. La paille a acquis ses lettres de noblesse, notamment grâce à des personnes comme André de Bouter.



Les bottes peuvent être elle même porteuses de la charpente selon la technique du Nebraska.



Elles sont fortement compressées pour assurer la solidité de l'ensemble. On utilise des sangles pour exercer la pression entre la lisse haute et la lisse basse.



   
Autrement on choisira une structure porteuse en ossature bois que les bottes viennent combler entre les montants.



On peut aussi faire une pause et réfléchir...
  

Et attaquer la suite avec un mélange de terre et de paille pour le corps d'enduit.  



On dirait pas mais c'est du sport pour mélanger terre et paille. 






La plupart des terres que l'on trouve partout en France peuvent être utilisées pour la construction pour peu qu'elles contiennent suffisamment d'argile et de sable. Faire des échantillons de différent dosage terre/sable permet de tester la terre qu'on a. On ajoute du sable à la terre pour contre venir au problème de fissures de l'enduit de finition
  

De manière toujours aussi ancéstrale ancestrale, on peut fabriquer des briques d'adobe en terre/paille.


On utilise des matériaux non transformés et des outils peu sophistiqués, ce qui va dans le sens d'une baisse de l'utilisation des énergies fossiles. Une réponse possible à la pénurie de matériaux de construction comme le sable ou la pierre.







Commentaires

  1. La maison du Monsieur le Professeur est magnifique , j'aurai aimé la voir de l'extérieur. En tout cas vous faites une supère équipe. Bravo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés